TROIS ACTIVITÉS POUR LES ENFANTS INTROVERTIS

TROIS ACTIVITÉS POUR LES ENFANTS INTROVERTIS

Si votre enfant semble timide, qu’il n’arrive pas à s’exprimer ou s’il a du mal à extérioriser ses émotions, découvrez trois moyens pour l’aider à sortir de sa bulle. Il y en a d’autres, mais ces activités l’aideront à gagner en assurance, à avoir confiance en eux et changer de comportement.

L’art comme activité d’éveil

Une activité artistique est une activité d’éveil, car elle permet d’extérioriser ses sentiments à travers l’art comme la peinture, le dessin, ou la sculpture. Le théâtre reste l’une des plus belles activités d’éveil pour les jeunes introvertis, aussi physiquement qu’intellectuellement. Il aide à améliorer le gestuel, à adopter de nouveaux comportements, à s’exprimer et à gérer les émotions.

Plusieurs centres artistiques proposent des cours de théâtre pour enfant à Paris, comme dans la majorité des grandes villes de France. Les enfants jouent sur les textes et font vivre les personnages. Ils apprennent à s’exprimer et à se faire valoir. Les premières améliorations apparaîtront dès les premières semaines. L’inscription est ouverte toute l’année.

Le sport comme activité pratique

Le sport permet de faire ressortir ses sentiments, de se défouler et d’augmenter sa confiance en soi. Cette activité sert aussi à focaliser son énergie physique de façon correcte.  C’est la raison pour laquelle certaines catégories de sports sont préconisées pour les enfants introvertis ou quelque peut timides. Il s’agit des sports d’équipe ou les sports de combats.

Les sports d’équipe permettent de développer le comportement et aident à évoluer dans un groupe. La communication et l’entraide sont les bases. Les sports de combat, quant à eux, servent à se défouler. L’énergie est ainsi transmise et non renflouée, ce qui permet de faire ressortir le stress, la peur, la crainte des autres ou la timidité. Les sports d’équilibre comme l’escalade, l’acrobatie ou le cirque sont également d’excellentes thérapies comportementales.

Les animaux comme activité ludique

Les animaux sont des thérapeutes super-diplômés. Ils ouvrent de nouveaux horizons. C’est même à cela que les animaux de compagnie servent. Les enfants pourront développer leur affection, leur humanité et leur mode de communication.

Même si cette dernière activité est restreinte aux familles vivantes dans des maisons, et non en appartement, il est toujours possible de pratiquer une activité avec les animaux. Vous pourrez essayer l’équitation ou les parcs animaliers. Certains choisissent les visites de ferme hebdomadaires, mais vous pourrez tout aussi bien visiter des proches ayant des animaux de compagnie.