Comment préparer ses enfants à voir une pièce de théâtre ?

Il peut s’avérer angoissant d’emmener des enfants pour la première fois au théâtre, car on ne peut pas prévoir comment ils réagiraient. Ces quelques conseils sont en mesure de vous convaincre de tenter l’expérience et faire en sorte que le spectacle soit un plaisir tant pour vous-même que pour vos enfants.

Choisir le spectacle adapté. Pour les premiers pas d’un enfant dans l’univers du théâtre, il est indispensable de choisir le spectacle en fonction de son âge pour qu’il soit réellement réceptif à la représentation. Les décors et les mises en scène adaptées sont en mesure de capter leur attention et leur permettre de rester calmes.

Préparer l’enfant au spectacle. Une préparation en amont du spectacle est nécessaire afin de sensibiliser l’enfant à cet événement. N’hésitez pas à attiser sa curiosité avec une présentation de l’histoire et des personnages sans entrer dans les détails afin de conserver le suspense et lui donner une envie de découvrir le spectacle.

Établir des consignes strictes sur les règles à suivre. Il est nécessaire d’expliquer à l’enfant comment le spectacle va se dérouler afin de le rassurer. De ce fait, il faut lui faire comprendre la nécessité de rester calme et de chuchoter durant la représentation des acteurs. Il faut aussi lui expliquer qu’il n’est permis de poser des questions qu’à la fin du spectacle et qu’il peut même s’approcher des décors une fois que la représentation est finie.

Choisir sa place avec tact. Si vous emmenez votre enfant au théâtre pour la première fois, il est recommandé de choisir une place qui puisse vous permettre de sortir discrètement sans déranger les autres spectateurs.

Être prévoyant. Il faut parer à toutes les éventualités le jour du spectacle afin d’éviter de passer de mauvais moments. Veillez à ce que votre enfant soit bien reposé avant le jour J, le faire manger et l’emmener aux toilettes avant le début du spectacle pour qu’il puisse se sentir à l’aise. Prévoyez également une collation de manière discrète pour anticiper les possibles agitations.

Bien organiser son arrivée. Il est nécessaire d’éviter de faire attendre un enfant trop longtemps avant le spectacle afin d’éviter les complications. Pensez également à arriver un peu en avance afin de pouvoir choisir les meilleures places et n’oubliez pas d’emporter un jouet pour calmer et rassurer les plus petits.

Être prêts à évacuer. Le spectacle peut comporter des scènes ou des artifices qui peuvent impressionner ou même faire peur à des enfants. Il faut sortir de la salle pendant ces moments-là et le rassurer que ce ne soient que des masques et des maquillages. Surtout, ne le forcez pas à revenir dans la salle s’il ne le veut pas.

Engager la discussion sur le théâtre. Voir une pièce de théâtre avec des enfants peut aider à développer ses capacités d’expression. Discuter après le spectacle permet à l’enfant d’exprimer son ressenti en abordant une parole critique qui dépasse le « j’aime » et le « je n’aime pas ».