Changer le soufflet de cardan

Changer le soufflet de cardan

Le soufflet de cardan assure la protection des articulations de chaque extrémité du cardan. Il maintient également la graisse qui sert de lubrifiant pour cet organe de transmission. Le changement d’un soufflet de cardan défectueux fait partie des petites réparations, mais il est d’une importance capitale. Découvrez notre guide sur le sujet.

Qu’est-ce que le soufflet de cardan ?

L’arbre de transmission est doté de joint homocinétique dont le rôle est de transférer le couple à la roue motrice. Il assure la rotation sans décalage des roues malgré le mouvement de suspension et le braquage des roues. Pour le protéger, le joint est enveloppé d’un caoutchouc souple appelé soufflet du cardan. Ce dernier empêche que des poussières ou des saletés viennent enrayer le mécanisme des joints homocinétiques. Il retient également les graisses qui lubrifient les articulations de ces joints.

Quels sont les différents types de soufflets de cardan ?

Le véhicule possède généralement quatre soufflets de cardan (une sur chaque extrémité des deux cardans).  Vous trouverez trois types de soufflets sur le marché :

  • Le soufflet de transmission: c’est la pièce idéale. Il est exactement conçu pour le cardan. Pour l’acheter, il faut préciser la marque et le modèle de voiture. C’est le plus cher d’entre tous.
  • Le soufflet adaptable: c’est une pièce détachée que vous pouvez trouver chez les vendeurs d’accessoires automobiles.Il existe en différentes tailles et formes. Son prix est plus abordable.
  • Le soufflet universel: comme son nom l’indique, il est adapté à tout type de voiture. Il se distingue par des anneaux de diamètre croissant de chaque côté. Vous pouvez découper ces anneaux selon la dimension recherchée. C’est le moins cher, mais également le plus problématique.

Pourquoi changer le soufflet de cardan ?

Si le soufflet de cardan est abîmé, les sables et d’autres particules peuvent s’infiltrer et agresser les joints. La perte d’étanchéité de cette gaine de protection entraine la fuite de graisse. Et l’on sait que les frottements sans lubrifiant entre des métaux entrainent une usure rapide et irréversible. C’est l’une des causes du cardan défectueux. Une défaillance qui peut se traduire par des bruits et des claquements lorsque vous manœuvrez la voiture. L’usure rapide de ce soufflet anti-poussières peut provenir de l’utilisation du véhicule dans de condition extrême. Bref, un soufflet de cardan en bon état prolonge la durée de vie de votre système de transmission. Et il vaut mieux changer cette pièce que de remplacer le cardan.

Quand remplacer le soufflet de cardan ?

Le soufflet de cardan protège les joints homocinétiques et assure leur bon fonctionnement. Le remplacement de soufflet de cardan est impératif lorsque :

  • il a rempli sa fonction pendant 80 000 km à 100 000 km ;
  • il y une présence d’égratignure, abrasions, fissures, déchirures ;
  • il y a une perte d’étanchéité provoquant une fuite de graisse ;
  • lorsque le cardan émet des bruits de claquement.

Nos conseils

  • Inspectez régulièrement vos soufflets de cardan. Un simple contrôle visuel suffit à détecter les éventuels dommages et anomalies.
  • Lorsque les dommages au soufflet sont importants, changez aussi l’ensemble des joints homocinétique.
  • Remplacez vos soufflets uniquement chez un garagiste qualifié. En utilisant un comparateur de garages, vous trouverez un garagiste de confiance qui fait un travail de qualité à un tarif moins cher.
  • Utilisez uniquement de soufflets de cardan de bonne qualité et adapté au type de joint de votre véhicule.
  • Pour préserver les soufflets, ne l’exposez pas en permanence avec de l’eau et d’autres liquides.
  • Si le cardan est endommagé, il faut tout changer.
  • Pour préserver l’ensemble de votre système, évitez de l’exposer à des charges excessives.
  • Optez pour un lubrifiant de bonne qualité.